L’autonomie de l’EPLE

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Mise à jour le 8 janv. 2024 | Référence : 2866

L'essentiel par l'éditeur

L'autonomie des EPLE, établie par le décret du 30 août 1985, se décline en trois domaines : administratif, financier et pédagogique. Elle permet aux établissements de gérer leur règlement intérieur, leur budget et leur projet pédagogique. Cependant, cette autonomie est limitée par des directives centralisées, restreignant l'adaptation locale. Les récentes réformes, comme le 'pacte enseignant', visent à accroître cette autonomie, notamment dans la gestion des ressources humaines et des projets locaux.

  • Quels sont les domaines d'autonomie des EPLE ?
  • Comment l'autonomie des EPLE influence-t-elle la réussite des élèves ?
  • Quelles sont les limites de l'autonomie des EPLE en France ?
1.

Identifier les domaines de l’autonomie de l’EPLE

L’autonomie de l’EPLE constitue le mode de fonctionnement légal des collèges et des lycées depuis le décret du 30 août 1985 modifié (cf. D. n° 2005-1145, 9 sept. 2005  modifiant le décret n° 85-924 du 30 août 1985 relatif aux établissements publics locaux d’enseignement). Elle concerne trois domaines fondamentaux.

L’autonomie administrative

L’EPLE est chargé de la mise en œuvre des dispositions officielles (lois, décrets, arrêtés, circulaires d’application). Il adopte son règlement intérieur, conclut des concessions, conventions et contrats et, le cas échéant, peut ester en justice dans la mesure où il dispose de la personnalité morale.

L’autonomie financière

L’EPLE reçoit une subvention annuelle de fonctionnement établie par la collectivité territoriale de rattachement selon...

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